Chers parents,

A la suite de l’attentat terroriste à Arras vendredi 13 octobre, le Gouvernement a décidé de rehausser la posture Vigipirate au niveau le plus élevé « Urgence attentat » sur tout le territoire.

Il est demandé aux parents d’élèves et aux élèves de prendre connaissance des consignes de sécurité et de les respecter afin de renforcer le niveau de sécurité au sein du collège.

Les mesures supplémentaires de protection correspondent à un élargissement et à un renforcement des dispositifs actuels.

1. Renforcement de la surveillance et contrôle des rassemblements aux abords des établissements. Nous demandons donc à votre enfant de rentrer directement à l’intérieur du collège dès son arrivée le matin. Pour les élèves transportés, et ce, dès ce soir, les élèves resteront à l’intérieur du collège jusqu’à l’arrivée des cars scolaires.

2. Renforcement du contrôle d’accès des adultes, des élèves et des véhicules. Dès aujourd’hui et jusqu’à nouvel ordre du ministère, un contrôle visuel des sacs et des véhicules sera effectué ; en cas de refus, le chef d’établissement pourra refuser l’accès à l’établissement. L’identité des élèves est vérifiée grâce au carnet de correspondance (consigne déjà en vigueur).  L’identité des personnes étrangères à l’établissement sera systématiquement vérifiée ; en cas de doute, le chef d’établissement pourra refuser l’accès à l’établissement.

Il est aussi demandé à chacun de signaler tout comportement ou objet suspect, y compris aux abords des établissements.

L’exercice de mise en œuvre du plan particulier de mise en sûreté (PPMS) prévu mardi 17 octobre est reporté après les vacances d’automne.

Les sorties scolaires occasionnelles (théâtre, musée) prévues cette semaine sont conservées.

Je vous informe cependant que le cross prévu vendredi après-midi est annulé.

Céline AUBREJAT