FRESQUE: «Un jour, j’ai rêvé…» de février à juin 2022
Thème sur le développement durable/labellisation E3D
Mme Dellière, professeure d’arts plastiques / Maxime Dunas, artiste graffeur

Réalisation d’une fresque participative sur les murs de l’enceinte du collège sur le thème du développement durable.
Environ 12 heures pour l’avant-projet (la conception, le dessin, la mise en couleur sur 14 feuilles format raisin) dans le cadre de l’atelier artistique sur la pause méridienne encadré par Mme Dellière, professeure d’arts plastiques.
9 séances de 1h30 à 2h le mercredi après- midi avec l’artiste graffeur Maxime Dunas , Ananas Graphik, pour la réalisation sur les murs avec la découverte du street art, de l’usage de la bombe aérosol non toxique, de l’adaptation du projet au lieu et à la verticalité du mur.

Texte explicatif du projet :
Un jour, j’ai rêvé d’un monde meilleur et d’une fresque sur le thème de l’environnement , de l’écologie, d’un renouveau de la vie,
Un jour, j’ai rêvé d’univers colorés où cohabitent toutes les espèces en harmonie, que la nature envahisse les murs du collège, que les végétaux reprennent leurs droits sur la pollution et l’urbanisation,
Un jour, j’ai rêvé de la vague d’Hokusai, des fleurs d’Andy Warhol, de la jungle du Douanier Rousseau,
Un jour, j’ai rêvé de paysages imaginaires et réels, d’un toucan géant, d’un poisson qui vole, de carpes koï symbolisant la sagesse, de la chance qui nous sourit avec un maneki-neko,
Un jour, j’ai rêvé d’un condensé d’idées, de couleurs, d’un projet participatif et artistique,
Un jour, j’ai rêvé d’une suite cohérente et incohérente , d’espaces différents, de plein, de vide,
Un jour, j’ai rêvé d’oublier la réalité pour plonger dans un rêve éveillé.

Thalia, Naomi, Samuelle, Rose.

Réalisations du mercredi 28 avril :

Réalisations du mercredi 04 mai :

Deuxième étape de la fresque, réalisation à partir des 4 images de l’avant-projet. Les élèves remplissent de couleur, Maxime Dunas commence le cerne noir pour définir les formes, ça commence à prendre forme. Pas de séance la semaine prochaine, suite le mercredi 18 Mai.

Réalisations du mercredi 18 mai :

Troisième séance de la réalisation de la fresque . Mise en place de la quatrième image avec les personnages (un garçon, une fille) , la vague, le ciel, les arabesques. La couleur beige du mur ne convient pas. Il va falloir peindre le fond en blanc. Il a fait très chaud. Merci à tous .

Réalisations du mercredi 01 juin :

Quatrième séance de la réalisation de la fresque : après avoir repeint le mur en blanc, les élèves et Maxime Dunas ont poursuivi leur travail sur la fresque.

Par ailleurs, Rose et Samuelle ont interviewé Maxime Dumas :
– A quel âge avez vous commencé ? J’ai commencé à 22, 23 ans
– A quel âge avez- vous commencé à vous intéresser au Street art ? J’ai commencé à m’y intéresser vers 14 ans
– Exercez-vous un autre métier ? Oui, je travaille dans le transport scolaire
– Quelle est votre réalisation préférée ? Ma réalisation préférée est l’éléphant à la Scoman
– Quels sont vos artistes préférés du Street art ? Mes artistes préférés sont Jase, Seth et Okudart
– Est-ce que l’on peut vivre du Street-art ?  Oui on peut en vivre
– Quelle est votre réalisation la plus importante ? Ma réalisation la plus importante est celle de l’école de Chalon du Maine, 150 m²
– A  quoi ressemble votre journée ? Ma journée se déroule en trois temps : le transport, puis l’atelier et le transport
– Avez-vous pris des cours ? Non, je suis un autodidacte
– Quelle est votre technique préférée ? Le graffiti à la bombe de peinture est ma technique préférée
– Avez-vous un statut d’artiste ? Depuis 2010, j’ai une entreprise et c’est la majorité de mes revenus

Réalisations du mercredi 08 juin :

Cinquième séance de la réalisation de la fresque : cette semaine Maxime Dunas, alias Ananas Graphik, et huit élèves ont poursuivi la fresque en commençant à l’autre bout afin de rejoindre la partie existante.

Réalisations du mercredi 15 juin :

Quatre élèves de 3ème, très courageuses, sont venues après leurs épreuves de l’oral du brevet. L’équipe a été très efficace malgré la chaleur. Le toucan est apparu, monumental et coloré. Il reste encore deux séances avant le vernissage. Les élèves ont demandé à Maxime ses origines, c’est un artiste mayennais .

Réalisations du mercredi 22 juin :

Les élèves ont poursuivi la mise en couleur de la fresque. Ils ont commencé à signer, avec les restes de peinture, sur le mur en parpaing. Maxime est resté seul pendant 1 heure après le départ des élèves pour finir le dessin avec le cerne noir. Suite et fin mercredi prochain .

Réalisations du mercredi 29 juin :

Le projet participatif et artistique d’aménagement de la cour (suite à la demande du CVC de peindre les murs du collège pour apporter de la couleur, pour répondre au projet d’établissement et du Bien vivre ensemble se termine.

Cette réalisation est le résultat d’un travail mené en atelier artistique sur un avant projet sur le thème de l’écologie, de la nature, en faisant référence à des œuvres majeures comme le Douanier Rousseau, Andy Warhol, Hokusai, en imaginant une fresque où se mélangent le réel et l’imaginaire, pour créer du rythme, en mélangeant les points de vue, les échelles, du vide et du plein …

L’artiste graffeur Maxime Dunas, alias Ananas Graphik, intervenant artistique, a réalisé in situ le projet. Il a accompagné les élèves, leur a montré la technique du graff et de la peinture à la bombe, leur a montré la difficulté du passage d’une feuille de dessin format raisin à l’échelle d’un mur de 130 m de long. Son travail se singularise par l’usage du cerne noir qui est son écriture artistique et des couleurs qu’il maîtrise.

C’était la dernière séance et le vernissage. 22 élèves de tout niveau ont participé à ce projet. Bravo à eux, à Maxime Dunas et à Mme Dellière.