Un espace dédié à la préparation et à l’enseignement de l’Hda : En cliquant sur le lien qui suit, chacun peut accéder (en mode connecté uniquement) à l’espace dédié à la préparation et à l’enseignement de l’Histoire des arts. |
Informations générales sur l’Histoire des arts :
– L’épreuve est orale et notée sur 40 points au même titre que les épreuves écrites de Français, de Mathématiques et d’Histoire-Géographie.
– C’est un enseignement fondé sur une approche pluridisciplinaire des œuvres d’art qui permet aux élèves de maîtriser les repères historiques et culturels indispensables pour comprendre les œuvres et enrichir leur pratique artistique de la 6ème à la 3ème. L’évaluation de l’Histoire des Arts permet de vérifier les connaissances et les capacités acquises par l’élève.
– Les six grands domaines artistiques sont les suivants:
Les « arts de l’espace »: architecture, urbanisme, arts des jardins.
Les « arts du langage »: littérature écrite et orale (roman, nouvelle, fable, légende, conte, mythe, poésie, théâtre, etc.).
Les « arts du quotidien »: arts appliqués, design, objets d’art, arts populaires.
Les « arts du son »: musique vocale, musique instrumentale, technologies de création et de diffusion musicales.
Les « arts du spectacle vivant »: théâtre, musique, danse, mime, arts du cirque, arts de la rue.
Les « arts du visuel »: arts plastiques, architecture, peinture, sculpture, dessin, photographie, bande dessinée, etc. Cinéma, audiovisuel, vidéo et autres images.
– La liste des thématiques est la suivante:
« Arts, créations, cultures »
« Arts, espace, temps »
« Arts, Etats et pouvoir »
« Arts, mythes et religions »
« Arts, techniques, expressions »
« Arts, ruptures, continuités »
– Organisation et modalités de l’épreuve :
Chaque candidat doit compléter un tableau dans lequel figure la liste des 5 objets d’étude (ou œuvres).
Cette liste sera validée par les professeurs d’histoire géographie.
Afin de valoriser la culture personnelle que l’élève s’est constituée tout au long de l’enseignement de l’Histoire des Arts, il peut, sur les cinq objets en choisir ou plusieurs qui n’a (n’ont) pas fait l’objet d’une étude en classe de 3ème.
– Le jour de l’épreuve orale:
Il est conseillé à l’élève de constituer un support (visuel et/ou auditif, sous forme de diaporama par exemple sur clé USB et sur le réseau pédagogique du collège…) sur les objets d’étude qu’il choisit de présenter à l’oral.
Le choix de l’objet sur lequel portera l’exposé résultera d’un tirage au sort réalisé avant les épreuves.
L’épreuve se déroule en deux temps: un exposé de 5 minutes suivi d’un entretien de 10 minutes avec le jury.
La note ne sera pas communiquée à l’élève avant la proclamation des résultats définitifs du DNB.
– Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site internet du Ministère de l’Education Nationale:
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=58238