Les délégués de classe :
L’élection est une étape importante dans la vie de la classe. Les délégués de classe ont pour mission de représenter leur classe dans les différentes instances de l’établissement. Ils participeront notamment à l’élection des deux représentants élèves au conseil d’administration et aussi aux conseils de classe. Les délégués élus sont les porte-parole et intermédiaires de leurs camarades auprès des adultes de l’établissement : professeurs et administration notamment.
La formation des délégués de classe se déroulera au retour des vacances d’octobre.
L’éco-délégué :
Dans les classes de collège et de lycée, des éco-délégués de classe sont élus par les élèves de leur classe. Premiers acteurs de la question écologique en milieu scolaire, ces éco-délégués jouent un rôle essentiel de sensibilisation et de mobilisation pour contribuer à faire des collèges et lycées des espaces plus favorables à la biodiversité et davantage engagés dans l’atténuation et l’adaptation au changement climatique.
Le Conseil de Vie Collégienne (CVC) :
Les élections se dérouleront au cours de la semaine du 14 au 18 octobre. Les candidatures devront être déposées au plus tard le 11 octobre.
Le CVC est une instance d’échanges et de dialogue entre élèves et entre les élèves et les membres de la communauté éducative. Il est de ce fait un lieu d’expression pour les élèves. Le CVC formule des propositions sur :
a) les questions relatives aux principes généraux de l’organisation de la scolarité, à l’organisation du temps scolaire, à l’élaboration du projet d’établissement et du règlement intérieur, ainsi que sur les questions relatives aux équipements, à la restauration
b) les modalités d’organisation du travail personnel et de l’accompagnement des élèves ainsi que sur les échanges linguistiques et culturels en partenariat avec les établissements d’enseignement étrangers
c) les actions ayant pour objet d’améliorer le bien-être des élèves et le climat scolaire et de promouvoir les pratiques participatives. Il s’agit ici notamment de favoriser la coopération et la cohésion entre les élèves ainsi que de renforcer le sentiment d’appartenance à l’établissement
d) la mise en œuvre du parcours d’éducation artistique et culturelle, du parcours citoyen, du parcours « Avenir » et du parcours éducatif de santé
e) la formation des représentants des élèves.