Vendredi 11 octobre : Dans le cadre des « Coulisses du bâtiment », un groupe a visité le chantier des Halles Gourmandes de Laval.

1ère série de photos :

2ème série de photos :

Article de Ouest France du 11/10/2024 : À Laval, 320 élèves ont visité le chantier des Halles

La Fédération du bâtiment de la Mayenne organisait vendredi 11 octobre 2024 sa traditionnelle journée Coulisses du bâtiment. Objectif : faire découvrir aux jeunes leur métier, cette année dans le cadre notamment du chantier des Halles de Laval.

Chaque année, la Fédération du bâtiment de la Mayenne (FFB 53) organise une journée nommée les Coulisses du bâtiment, à l’attention des collégiens et lycéens du département. « L’idée, c’est de mettre les scolaires en situation, qu’ils visitent un vrai chantier et qu’ils voient les salariés en action, qui vont leur expliquer leurs métiers », explique Florimond Blu, juriste à la FFB 53.

Cette année, 170 élèves ont ainsi pu se glisser, vendredi 11 octobre, dans les coulisses de la construction du Pôle culture et jeunesse intercommunal de Lassay-les-Châteaux. 320 autres ont découvert « un chantier emblématique », souligne Christophe Marchand, président de la FFB 53 : celui des futures Halles de Laval, qui doivent ouvrir leurs portes en juin 2025 sur la place du 11-Novembre.

Avoir du concret

Les jeunes ont ainsi pu s’entretenir avec l’architecte Gregory Landraud, parler de la charpente avec l’entreprise gorronnaise LB Belliard, ou se glisser dans les pièces des Halles pour voir le futur local technique ou tester la future isolation de la terrasse…