La procédure d’orientation concerne les élèves de 3e et de 2de générale et technologique. L’élève et sa famille choisissent une voie d’orientation.

En 3e : choix entre 1re année de CAP, 2de professionnelle et 2de générale et technologique.

La famille saisit les choix d’orientation et consulte la réponse du conseil de classe dans le Service en ligne Orientation. Dans cette procédure, l’élève et sa famille ne précisent pas les spécialités de formation (en 2de professionnelle et 1re année de CAP) ni les noms et lieux des établissements souhaités.
Le chef d’établissement, après avis du conseil de classe du 3e trimestre, propose une ou plusieurs voies d’orientation qui deviennent décisions d’orientation quand elles sont validées par la famille.

La procédure d’affectation est l’organisation de l’affectation des élèves dans une formation académique.
L’élève et sa famille expriment par ordre de préférence leurs vœux d’affectation. Les vœux d’affectation doivent être conformes à la décision d’orientation.

Un vœu d’affectation = une formation dans un établissement.

La décision d’affectation dans un lycée tient compte de la décision d’orientation et du nombre de places disponibles pour chaque section. Affelnet lycée calcule un barème pour chaque vœu en fonction des critères académiques

Le service en ligne affectation (SLA) permet de consulter les offres de formation post-3è sur toute la France et d’obtenir de l’information sur le contenu de ces formations et les procédures d’admission.

A partir du vendredi 7 avril 2023 (14h) : consultation de l’offre de formation accessible après la 3è. Accès libre via le lien suivant  : https://affectation3e.phm.education.gouv.fr/pna-public/

Du mardi 9 mai 14h au mardi 30 mai 2023 : le SLA  permet aux représentants légaux des élèves de 3e scolarisés dans un établissement public ou privé sous contrat de l’éducation nationale de saisir les vœux d’affectation (avec identifiants de connexion).

A partir du mardi 27 juin – 14h30 : consultation des résultats de l’affectation

L’inscription est la dernière des trois phases et intervient après l’affectation dans un établissement. Les représentants légaux procèdent à l’inscription administrative en utilisant le service Inscription en ligne ou en se rendant dans l’établissement où l’élève est affecté·e.

Site ministériel

Retrouvez tous les détails de la procédure sur le site du ministère en cliquant ICI.