Déroulé de la première séance sur deux heures le lundi 15 mai 2023 en S2 et S3.
Explication du “Livre maison”.
Travail d’empreintes végétales avec de la peinture à l’huile sur les supports préparés par l’artiste (une bande horizontale recto-verso et le patron de la petite maison).
Estompage des empreintes avec du brou de noix pour un aspect vieilli.
Avec les tiges des plantes, comme un outil, réaliser des effets, à la manière des impressionnistes, des petites taches irrégulières, pas partout.
Réalisation d’un poème et son titre, en piochant au hasard des mots découpés préalablement dans des livres .
Fin de la séance.

Déroulé de la deuxième séance du lundi 22 mai.
Première étape : L’artiste avait ramené de son jardin des fleurs sauvages. Les élèves devaient en choisir une ou plusieurs et les dessiner sur un des cotés de la bande déjà peinte , avec un feutre noir fin offert à chacun.
Deuxième étape : Les mots du poème pouvaient être soit collés ou écrits directement sur le support.
Troisième étape : Le collage de la maison et le pliage de la bande horizontale.

Une exposition des réalisations est prévue au CDI. L’artiste reviendra vendredi 26 mai pour l’installation. Une visio est organisée le lundi 5 juin pour faire le bilan de cette rencontre.

Dernière séance :
Viviane MICHEL est venue installer l’exposition des « Maisons-livres » de la classe de 4D au CDI, visible jusqu’au 16 juin. Venez nombreux !