Sujet : « Une image dramatique »

Le radeau de la Méduse est une peinture à l’huile sur toile, réalisée entre 1818 et 1819 par Théodore Géricault ( 1791 – 1824 ). Le radeau de la Méduse montre un scène de naufrage lors d’une violente tempête. La structure du tableau est un triangle. Le radeau semble sur le point de sombrer, voguant dans une mer déchaînée, tandis que les naufragés sont représentés totalement désemparés. Un vieil homme tient la dépouille de son fils sur ses jambes; un autre pleure de rage. Plusieurs corps traînent sur le radeau, au premier plan, sur le point de tomber à l’eau en raison des vagues. Des hommes font des signes pour signaler leur présence. Dans ce tableau la lumière provient d’en haut à gauche montrant le radeau se laisser porté par les vagues. L’influence principale de ce tableau est le néoclassicisme.

dor2_gericault_001f