Lutte contre le gaspillage alimentaire

La démarche d’éducation au développement durable est une action inscrite dans le projet d’établissement du collège Pierre Dubois.

En effet, le collège participant à la formation de futurs citoyens , il semblait important d’amener les élèves à réfléchir sur les questions liées à l’environnement, aux limites des ressources, au problème du gaspillage, à la gestion des déchets…….

Le thème choisi l’an passé a été celui du gaspillage alimentaire, thème qui nous semblait le plus fédérateur. Ce problème de gaspillage alimentaire est un sujet d’actualité qui fait débat en France, en Europe mais aussi dans le monde.

Cette action a été mise en place, le midi, sous forme d’ateliers, constitués d’élèves volontaires.40 à 50 élèves de 6ème et de 5ème se sont inscrits à cette action.

Ces ateliers ont été mis en place en partenariat avec Aurélie FAUQUE de l’association Synergie, avec Delphine MONTAGU de la direction de l’environnement du Conseil Général.

Dans un premier temps, les élèves ont été sensibilisés au gaspillage.

• Ils ont abordé le parcours des aliments du champ à l’assiette. Ils ont avoué qu’ils n’avaient pas forcément pris conscience des différentes étapes que les aliments parcouraient avant d’arriver dans leurs assiettes.

Dans un deuxième temps, ils se sont interrogés sur leur environnement proche: au collège Pierre Dubois y avait-il aussi du gaspillage? Pour faire un état des lieux,des pesées des déchets du restaurant scolaire ont été mises en placeen deux temps:

• Pendant une semaine des pesées en coulisse des déchets du self ont été réalisées sans que personne ne le sache. On obtient 80g/élève soit une moyenne de 40 kg de déchets (emballages compris).
  • Puis, pendant la semaine du développement durable, des pesées ont été réalisées aux yeux de tous. Chaque jour pour un niveau, les pesées ont été effectuées en séparant les restes des différents aliments dans des bacs transparents. Ces restes ont été exposés sur une table pendant le temps du service dans le réfectoire. Cette animation très visuelle a suscité beaucoup d’intérêt de la part des élèves et de toutes les personnes qui fréquentent le self.

Notre constat est que les quantités, lors des pesées aux yeux de tous, sont moindres. On arrive à une moyenne de 48gr/élève, contre 64 gr lors des pesées en coulisse en enlevant les emballages, les serviettes, les déchets non consommables….

Après ce diagnostic, les élèves ont analysé les données.

• On remarque que les aliments les plus jetés sont le plat principal, la salade décorative; en revanche: le pain, les entrées, le fromage et les desserts sont très peu gaspillés.
  • Il apparait aussi que les élèves les plus jeunes mangent moins que les autres.
  • A l’inverse, les élèves de 3ème jettent peu d’aliments mais cela varie en fonction du menu proposé.

Au collège, sur une année, environ 4400 kg de denrées sont jetées; cela représente la somme de 13800 €, soit 11% du crédit nourriture. La phase finale de cette opération a été la présentation de solutions et la réalisation d’affiches sous forme de slogans pour interpeller l’ensemble des collégiens.

Quelques solutions trouvées: adapter la quantité servie aux besoins de chaque élève, donner plus temps pour manger notamment pour ceux qui ont des activités le midi.

Quelques exemples de slogans: Ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre, ne prendre que ce que je suis sûr de manger, quand ça speed ça gaspide, tes parents ne paient pas ton repas pour que tu le balances à la poubelle.

Les enseignements de cette opération:

• S’appuyer sur des élèves volontaires permet d’avoir des élèves motivés.
  • Faire émerger des propositions d’amélioration par les élèves permet de les positionner en qualité de citoyen responsable
  • Enfin, organiser une cérémonie de bilan de l’opération a permis de mettre en valeur les élèves et leurs travaux devant les élus, les personnels du Conseil Général et du collège.

Nos remerciements vont à Delphine Montagu du service environnement du Conseil Général, à Aurélie Fauque de l’association Synergie ainsi qu’à toutes les personnes qui nous ont soutenus dans cette démarche.

Anne-Marie MILLE

Gestionnaire du collège